mercredi 13 août 2014

Le frère de Mazarine


L’été, saison des paparazzis, des découvertes, des révélations, la télé réalité des « peoplitiques » n’en finit pas.  Car voilà qu’apparaît derrière votre écran –ô combien trop allumé- Hravn Forsne, homme politique suédois de 25 ans, qui se présente comme le fils de… François Mitterand.

On connaissait Mazarine, mais il y avait trop longtemps peut être que son nom n’avait pas été évoqué. L’ancien président devait craindre d’être oublié ; puisqu’on ne remuait pas assez les morts, pourquoi ne pas bouleverser les vivants ?

  Ainsi, ce vendredi 8 août, un jeune politicien suédois, prénommé Hravn Forsne, s’est présenté dans la presse locale Lab Europe 1 comme étant le fils légitime du premier président socialiste français. Agé de 25 ans, il est candidat aux élections du 14 septembre dans son pays, pour le parti des Modérés du ministre Fredrik Reinfeldt. « Je veux être jugé pour ce que je suis, pas pour qui était mon père… aurait-il déclaré. Mais d’accord, c’est comme ça. François Mitterand était mon papa. » Un demi frère à Mazarine donc ? En tous les cas, tous les éléments démontrent que cette naissance était fort probable, à commencer par la mère de l’enfant.
 Aujourd’hui âgée de 66 ans, cette dernière avait déjà raconté sa liaison avec le président socialiste à l’époque, entre 1980 et 1995. Elle était alors correspondante à Paris pour le quotidient Aftonbladet et la télévision publique suédoise, et qualifie sa relation avec Mitterand comme étant une « histoire d’amour intense ». Leur relation avait commencé avant même qu’il ne devienne président, en 1980, soit 1 an après leur rencontre au congrès de l’Internationale socialiste à Brommersvik. Elle avait cependant toujours refusé de répondre aux quentions sur l’identité du père de son enfant, né en novembre 1988. Toujours est-il qu’elle n’avait pas hésité à faire revivre la mémoire de son amant dans son premier roman, «Vaar man i världen» (« Notre Homme dans le monde »), où elle met en scène Léo, un président détaché qui fait face à l’enlèvement dans la fameuse braderie Lipp du Premier ministre Suédois. Elle prétendait ainsi décrire « un homme en fin de mandat avec une certaine fatigue et voulant plutôt s'échapper à la campagne ou au bord de la mer».  Elle écrira plus tard une biographie de François Mitterand intitulé « Vous n’aimez pas la vie ? »
 
Enfin, l’image de profil que le jeune homme affiche sur son facebook le montre arborant une écharpe rouge et posant à côté d’un chien, deux éléments qui ne sont pas sans rappeler l’ancien Président.

La famille de François Mitterand s’agrandit donc encore, au delà même de la France. Une nouvelle que l’on aura mis 25 ans à découvrir, mais qui devait bien nous parvenir un jour. Car comme le disait lui-même le surnommé Tonton : « Dès lors qu’on est deux, il n’y a plus de secrets. » 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire