dimanche 22 mai 2016

La Nuit au musée.








La Nuit au musée.





             Vous devez être des milliers à avoir visionné La Nuit au musée, – comédie américaine, réalisée par Shawn Levy, adaptée du roman The Night at the Museum, de Milan Trenc ; la Nuit au musée est déclinée en trois opus à ce jour, sortis successivement en 2006, 2009 et 2014– pour petits et grands, et qui a l'honneur de se prendre d'amitié avec ceux qui ne le sont pas avec les musées de notre monde dits « Has been ».

Dans le premier film, on découvre le personnage de Larry Daley, nouveau gardien du musée d'histoire naturelle de New-York. Evidemment le film ne se nomme pas La Nuit au musée pour rien, il y a bien un sens à cela : les animaux, statues et squelettes s'animent la nuit. Soit ! Je ne vais pas exposer ici l'intrigue globale du film, à vous de le découvrir et de vous en faire un avis.

Pour la 11ème édition de la « Nuit européenne des musées ».
-Étant basée sur l'ouverture exceptionnelle, simultanée et le plus souvent gratuite de musées européens durant une soirée, environ de 18 heures à minuit; afin d’inciter de nouveaux publics, notamment familial et jeune, à pousser les portes de ces temples à souvenirs d’histoire–
qui a eu lieu le 21 mai dernier, je me suis hasardée avec une vive intention de m'immerger dans un univers auquel je donne de mon temps et que j'apprécie entre-autres : l'Art.

J'ignore si vous êtes au courant de la remise en beauté radicale du musée Unterlinden de trois années de travaux d'agrandissement et d'embellissement. Puis le 12 décembre 2015, nouvelle ouverture
       

Promenons-nous dans le musée

Le visiteur peut découvrir diverses collections, Unterlinden dispose de près de 200 ans d'histoire qui mène de l'époque néolithique aux années 2000, de l'archéologie aux beaux-arts, des arts et traditions populaires aux arts décoratifs.
Grâce à un cheminement dans le temps au cœur des collections encyclopédiques on peut découvrir les multiples facettes de l'architecture du musée.
Ce dernier est constitué de deux ensembles qui se font face sur la place Unterlinden, reliés par une galerie souterraine.

Mon coup de cœur de cette année sera pour l’œuvre de Théophile Schuler un peintre strasbourgeois qui s’inscrit dans la lignée du genre romantique. L'ouvre dont je parle est Le char de la mort, une huile sur toile de dimension de 190 cm sur 355! Exposée au musée Unterlinden de Colmar, dans le nouveau bâtiment. La peinture d’Histoire de Théophile Schuler est datée d'entre 1848 et 185, celle-ci exorcise le tumulte de l'Europe durant cette année-là.


 
L'immense tableau représente bien un char tiré par une horde de 13 cadavres de chevaux écorchés au style de Fragonard. Certains ont les os noirs, d'autres blancs.
Autre détail : la composition en triangle du tableau bien marquée par les personnages sur le char. Enfin, où se trouve la signature du peintre ?




Alors, noctambules, prêts pour la prochaine édition ?





 Mercure Charlène.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire