mardi 8 octobre 2013

La conférence écologique roule au diesel

Le 3 octobre s’est tenue une conférence écologique au cours de laquelle le gouvernement a fait de la communication verte.
En effet, des engagements ont été pris autour de la lutte contre la pollution, des moteurs thermiques ou de l’exploitation des gaz de schiste.
Un sujet a particulièrement retenu l’attention : la hausse éventuelle de la taxe sur le diesel. Une vive polémique a éclaté entre les membres du gouvernement et le mouvement Europe Écologie Les Verts.
En réponse aux annonces faites, les écologistes ont rappelé que ce carburant doit être plus taxé au regard de son impact sur l’environnement.
En plein débat, une enquête de France 2, « Cash investigation », a jeté un nouveau pavé dans la mare en dénonçant les progrès plutôt mous faits par les constructeurs automobiles, allant même jusqu’à conclure qu’il faudrait inciter la population à bouder les moteurs diesel pour revenir aux moteurs à essence moins polluants. Mais comment effectuer cette bascule dans les mentalités et les réflexes d’achats de millions de Français ?
En effet, en France le parc automobile est essentiellement constitué de véhicules roulant au diesel pour des raisons financières.
Si, à l’achat, un moteur diesel est plus cher, l’attractivité du prix du carburant a convaincu beaucoup de consommateurs. Une hausse d’un centime d’euro du prix permettrait plusieurs milliards de recettes pour l’État mais mécontenterait plusieurs millions d’automobilistes.
Le sujet est toujours très chaud d’un point de vue politique, car les écologistes cherchent à se faire en entendre sur ce dossier.
L’enjeu est à la frontière de nombreuses problématiques : environnementales, politiques et économiques.
Et le dénouement n’est pas encore totalement écrit. Le sera-t-il un jour courageusement ?

Julien  Fijean

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