lundi 9 novembre 2015

HOMMAGE AUX ANCIENS



Cet article est dédié à nos anciens journalistes… Qu’ils reposent en pet… P-E-T

Dans notre chaleureux, lol, local, jaune, beaucoup de souvenirs nous liant aux anciens journalistes terminal de l’Apprenti nous entourent. Que se soit des dessins, des trous, des phrases cultes ou autres, leurs souvenirs nous hantent. Mais ne vous méprenez pas, je n’irai pas jusqu’à dire qu’ils nous manquent cruellement…. Je ne dirai pas que j’ai un souvenir bien particulier lié à chacun d’entre eux.
Je n’irai pas jusqu’à dire que lorsque je regarde le tableau, je me souviens de Jérôme et Martin, et le jour où ils l’ont fait tomber sur ma tête, non, loin de là….  Je ne dirai pas non plus que lorsque je regarde la grande table du fond je revois Sarah, installée dans son coin et jouant à la DS…. Non pas du tout… Je ne dirai pas non plus que quand je regarde la chaise près du mur, je me souviens de Thomas, jouant, lui, avec ses multiples bagues, aussi grosses les unes que les autres.  Quand je regarde notre « table » de  « réunion », je ne revois pas du tout Charlotte, ses fiches en main et Lydie, ses cahiers posés devant elle, toutes deux révisant à chaque instant en prévision du BAC. Et lorsque je suis assise derrière l’ordinateur, occupée à écrire cet hommage, je ne repense pas du tout à Jérémy, Arnaud et Ludovic, regardant toutes sortes de vidéos ou d’images aussi étranges les unes que les autres. Et quand mon regard se porte à nouveau sur le tableau, je ne me remémore pas du tout, les nombreux dessins qui y ont déjà figuré par le passer…. Non, non, rien de tout ça.

Non, quand je rentre dans cette salle chaque matin, je me souviens de chaque instant que j’ai pu partager avec eux, que ce soit des moments de rire, de stress, de doutes ou encore de coup de gueule. Je me souviens de chaque désaccord qu’il y a pu avoir, de chaque blague qui a résonné dans cette pièce, je me souviens de chaque repas, peu importe l’heure qu’il soit, que nous avons partagé. Je me rappelle des Interviews, des bananes, du chocolat et de la chantilly. Je me souviens des poulets du jeudi midi, des poubelles qui se remplissaient à longueur de journée. Je me rappelle de chaque rivalité, chaque détail qui les caractérisaient.
Je me souviens de chacun d’entre eux, comme si ils étaient toujours là, traînant des pieds dans notre local, de 8h à 18h, qu’il fasse beau ou non, que l’ambiance soit au rendez-vous ou non.
Je me souviens de leur accueil parmi eux, de ce qu’ils m’ont appris, et des valeurs qu’ils m'ont inculqué au saint de l’esprit de l’Apprenti, et c’est pour ça qu’aujourd’hui, toute la nouvelle équipe et moi-même leur disons MERCI ! Merci d’être à l’origine de ce qu’est le journal aujourd’hui, et merci pour vos erreurs, oui parce qu’il y en a eu, de nous permettre à nous, jeunes rédacteurs de l'Apprenti, de le faire évoluer encore et encore.

Juliette Mallet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire