jeudi 19 novembre 2015

Imagine 2.0

C’est le deuil national
Je ne parle pas seulement des attentats,
Mais aussi des autres tragédies du monde
Imaginez qu’il n’y ait aucunes religions,
C’est facile vous savez.
Imaginez qu’il n’existe pas de frontières
Aucunes raisons pour tuer ou blesser
Je sais bien que c’est difficile
Imaginez aucune faim, aucune avidité
Une fraternité humaine
Vous pouvez avoir peur
Vous pouvez avoir de la peine
Mais je vous en prie, ne pardonnez pas ces actes
Imaginez cela
Imaginez juste aucun paradis
Aucun enfer
Rien au-dessus de nous,
Rien en-dessous de nous
Juste un ciel que l’on peut partager
Juste une Terre que l’on partagera et préservera ensemble
Tu peux dire que je suis un rêveur
Mais je ne suis pas le seul
J’espère qu’un jour tu nous suivras
Tu rejoindras notre terreur qui sera bientôt dissoute
Et que le monde vivra uni
Expliquez aux plus jeunes qu’il est important
De se souvenir et d’en parler
Imaginez qu’il n’y ait pas d’angoisse animée
Ne soyez pas salis, vous musulmans
Soyez fiers de ne pas être influencés par ces médisants
Nous avons fait ce que nous avons pu
Mais nous pouvons peut-être faire plus
Les « Utopistes debout ! »
Diront certains
Et ô, je vous en prie,
Imaginez la tolérance qui règne en force.


Voici, maintenant un extrait d’un film que beaucoup d’entre nous apprécient et il fait partie de mes favoris. Je partage avec vous cet instant :
« Je pense que le moment est venu de vous dire ce que j’ai appris
Et d’en tirer une conclusion, non ?
Eh bien ma conclusion est que la haine est une saloperie.
La vie est trop courte pour passer son temps à avoir la haine.
Ça n’en vaut pas la peine.
Nous ne sommes pas ennemis, mais amis
Nous ne devons pas être ennemis
Même la passion nous déchire
Elle ne doit pas briser l’affection qui nous lie
Les cordes sensibles de la mémoire vibreront dès qu’on les touchera
Elles résonneront au contact de ce qui a de meilleur en nous. ».

American History X, Tony Kaye.

MERCURE Charlène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire