vendredi 16 mai 2014

Facebook, mon meilleur ami




Facebook… Ou LE réseau social miraculeux qui vous permet de rester connecté avec le monde entier, de garder contact avec les amis de son enfance et de toujours, d’échanger des photos jusqu’à l’autre bout de la planète, de faire des rencontres… Ou encore de se créer des vies…
  L’on pourrait vous parler de « Sophie », jeune fille parfaite qui, au travers de toutes ses photos, embrasse son objectif de ses lèvres pulpeuses, compte en réalité tenu par un adolescent de quatorze ans servant de bouc émissaire dans la vie réelle, ou encore de « Luc », ami fictif d’une bande de gamines délurées. Mais voilà des discours que l’on vous a déjà tenu cent fois, et qui ne manquent pas de vous agacer…
  Seulement, ce genre d’anecdotes en apparence futile peut se révéler aller beaucoup plus loin… C’est ainsi que, il y a quelques jours, trois personnes dont deux mineurs sont en garde à vue pour disparition d’enfant. Sur facebook, d’ailleurs, l’on trouve encore le profil de son père, Rayane, jeune adulte tout juste marié à la charmante Tiphany et papa d’un garçon de 2 ans, Chayson. Une famille classique à un détail près : toute l’histoire a été inventée. Le profil, factice, les liens tout autant, la disparition composée de toutes pièces.

  Le garçon de 2 ans était porté disparu dans l’Allier et n’avait jamais existé si ce n’est derrière l’écran de la plupart des ordinateurs. Aussi, comme l’indique le procureur de la République à Cusset, l’enquête pour enlèvement et séquestration avait été clairement réorientée sur réquisitoire supplétif sur des faits de dénonciation de crimes ou de délit imaginaire. La disparition avait ainsi été signalée par une femme se présentant comme sa tante, laquelle prétendait que « Chayson » avait disparu une semaine plus tôt à proximité d’un parking de supermarché à Yzeure. Les parents quant à eux étaient injoignables et sans domicile connu.
Une personne s'était donc donné la peine de les créer, de leur associer un compte Facebook, des photos, une vie virtuelle. Mais non, personne ne les avait jamais vus et surtout, personne ne pouvait les retrouver. Ainsi, pendant 5 jours, policiers, pompiers et magistrats ont donc été mobilisés pour retrouver un petit garçon de 2 ans et demi qui n'existait pas
Deux mineurs ont également été mis en cause dans cette affaire. La fille de cette "fausse tante", une adolescente, et son cousin, mineur également ont été placés en garde à vue . La fausse tante risque par ailleurs une réelle mise en examen pour avoir dénoncé des faits imaginaires.

Et pourtant, le compte est toujours vivant. Datant de 2012, l’on voit s’y étaler toute l’existence d’un homme inexistant,qui s’affiche pleinement au bras de sa copine (tout aussi imaginaire) ou de son enfant prétendumment inconnu. Des photos par centaines, des amis par miliers, une date de naissance qui coincide mal avec son prétendu statut marié. Un homme fan de Stromae, qui se marre devant Soda. Bref, quelqu’un comme vous et moi. Mais qui n’existe pas…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire