lundi 20 octobre 2014

Microsoft-Mojang : la transaction ne passe pas inaperçue.



La rumeur à donc été levée. Le 15 septembre dernier, le géant américain de l’informatique Microsoft a bel et bien fini par racheter le studio suédois Mojang. Mais qu’est-ce que Mojang ? C’est le studio qui a développé Minecraft,  jeu vidéo qui a battu tous les records ces dernières années. Grâce à son style rétro, simple et pixélisé (qu’on pourrait qualifier de retour aux sources) mais surtout son succès financier, le best-seller n’a pas manqué d’attirer le géant Microsoft. Pourquoi un tel rachat ? Depuis la sortie de sa dernière Xbox et son prix exorbitant (500€), les affaires ne vont pas bien tandis que le concurrent Sony (avec une console à 400€) prend aisément la tête.
La récupération de se succès vidéo ludique permettrait donc de rattraper l’argent perdu par le mauvais départ de la Xbox On. Le Suédois Markus Alexej Persson, surnommé Notch (fondateur de Mojang), explique sur Internet les raisons de la vente de son studio : « Je ne pensais pas que ce simple petit projet prendrait une tel ampleur et je ne tiens pas à être responsable d’une telle entreprise. Je n’arrête pas le développement de jeux vidéo mais à l’avenir je travaillerais sur de petits projets. »

La vente officialisée sur la toile, les joueurs craignent des changements radicaux, voir la fin de Minecraft. Sur les forums, la communauté réagit : « Il faut comprendre Markus, […] Espérons que l’on n’en profite pas pour nous faire payer les futures améliorations ». L’acheteur rassure les fans par un communiqué : «  Nous continuerons sans cesse d’améliorer Minecraft ».
Les fondateurs de la société suédoise repartent chacun de son côté pour inventer de nouveaux concepts. Le destin des employés n’est pour le moment pas connu, mais la majorité continuera probablement à travailler sur Minecraft (bien entendu pour Microsoft). Bref, montant de la transaction : 2.5 milliards de dollars (soit 2 milliards d’euros). Comme quoi, même en temps de crise, chez certains, l’argent coule toujours à flot.

Arnaud Engasser


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire