lundi 20 octobre 2014

Retraites : un gâteau aux parts de plus en plus fines



Le 16 septembre dernier, le premier ministre Manuel Valls annonçait une revalorisation des pensions minimales, et qu’une prime exceptionnelle pour les retraités touchant moins de 1 200€ mensuels, tous régimes confondus. La situation de ces membres de nos familles, que nous dénigrons aujourd’hui en ces temps de crise, mais qui supportaient notre économie autrefois, est particulièrement révélatrice de certaines dérives. En effet, si les difficultés s’accumulent en priorité sur la population active, ces gardiens de la mémoire n’en sont pas moins affectés. Afin d’obtenir, de la bouche même des principaux intéressés, leurs points de vue, tendre l’oreille peut être suffisant,  comme pour Jacqueline (69 ans) et Hubert (75 ans), résidents d’un lotissement colmarien.

Quelle est votre situation fiscale actuelle ?
Jacqueline : Je suis à la retraite depuis quelques années. Retraitée de l’industrie tisserande dans laquelle je suis tombée dès mes 14 ans. Ma pension de base n’est pas très élevée, aux alentours de 900€ mensuels ; mais je bénéficie d’un complément de retraite à hauteur d’une centaine d’euros. Je ne suis donc, du moins théoriquement, plus imposable.

Pouvez-vous évoquer votre pouvoir d’achat ?
Jacqueline : Je loge dans un appartement dépendant de l’organisme Colmar Habitat, mes moyens ne me permettant pas de trouver autre chose. Je le loue pour 460€, charges comprises. Vous comprenez donc que cela représente une grande partie de mes liquidités, ce qui ne me laisse que peu de marge de manœuvres.

Précisément, avez-vous été impacté par les nouvelles dispositions gouvernementales ?
Hubert : Oui ! Ma pension a été rehaussée à hauteur de 0,8% avant 2012, toutefois dans le même  temps, le plafond d’imposition sur le revenu n’a pas changé. C’est donc qu’aux yeux de l’Etat, nos revenus ont augmenté parallèlement à notre pouvoir d’achat sans tenir compte de l’inflation plus importante encore ! Du coup, quelle « bonne » surprise en 2013, lorsque l’administration fiscale nous a annoncé : « Votre situation fiscale a changé, vous êtes imposable sur vos revenus 2012 ».  Je devais, en plus, m’acquitter de la taxe d’habitation, la redevance visuelle et autres contributions sociales, c’est-à-dire de quelques 600€ à lâcher dans l’immédiat ! Après le tollé général, nous ne plus imposés sur le revenu, mais l’essentiel des autres frais demeure, parfois même sans que nous en soyons conscients. Cette revalorisation des retraites, n’est qu’un geste politique, et non un pas vers nous !

Jérôme Kapp




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire